Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Massillon comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

La maladie de Lyme est-elle facile à diagnostiquer ? 


Réponse : B

La plupart du temps, la présence d’une éruption cutanée (halo « rouge » migrant) permet de distinguer les symptômes de la maladie de Lyme de ceux de la grippe qui sont très proches : le test sanguin seul permet de détecter la bactérie responsable.
 
Non détectée ou non soignée, celle-ci peut évoluer selon trois stades :
  • Le premier stade correspond aux symptômes classiques, similaires à ceux de la grippe, auxquels s’ajoute une éruption cutanée. A ce stade, la maladie se soigne sans problème.
  • Le deuxième stade comporte des douleurs articulaires parfois très fortes, une fatigue très importante et des problèmes cardiaques avec parfois un rythme très irrégulier, quelques maux de tête, et les yeux sont irrités.
  • Le troisième stade peut conduire à des symptômes neurologiques sérieux avec paralysie partielle, engourdissement …
Très rarement mortelle, la maladie se soigne plutôt bien dès lors qu’elle est détectée. 
  • Au stade 1, le traitement consiste en une antibiothérapie par voie orale pendant 15 à 20 jours.
  • Aux stades 2 ou 3, l’antibiothérapie est administrée par voie intra veineuse et un traitement d’anti inflammatoires non stéroïdiens est prescrit si la maladie de Lyme s’accompagne de douleurs articulaires.
Alors, n’oubliez pas : parlez-en, c’est important !
 

Quizz réalisé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017